Isoparc Parc d'activités de Touraine

Contactez-nous

Accueil > S'implanter en Touraine

S'implanter en Touraine

TOURS : La ville du " bien-vivre "
  • Une ville très accessible

La ville de Tours a toujours affirmé sa vocation de carrefour. Etoile autoroutière à cinq branches, située sur un axe majeur de communication européen, dotée d’un aéroport international, elle est étonnamment facile d’accès à toute heure avec une sortie d’autoroute à deux minutes du centre-ville.

Le TGV met en outre le centre-ville à une heure de la capitale et relie Tours avec les grandes villes françaises et européennes par de nombreuses liaisons directes quotidiennes.

 

  • Une qualité de vie reconnue

Rabelais, figure tourangelle par excellence, était médecin, le sait-on ? Le grand public le voit d’abord comme le père de Gargantua et sa Touraine natale pourrait bien se complaire sous ses seuls aspects épicuriens. Tours ne les renie pas !
Bien au contraire.

L’odeur d’un banquet royal, au détours d’une bonne table, peu éloignée des grands vignobles, mariée aux plaisirs des belles lettres, de Ronsard à Bonnefoy, de Boylesve à Balzac, à son sens de la comédie à la rondeur subtile d’un Jacques Villeret, ou à la pétulance émouvante d’un Jean Carmet, imprègne l’air, tranquillement.

Au-delà de ces parfums, émois et rires, il en est d’autres qui ne nous quittent pas. Celui des bords de Loire, patrimoine mondial de l’humanité, et de sa marine, qui survit à la mode, pour faire de Tours une ville délicatement partagée entre la modernité et la tradition.

Que l’on embarque aux abords de son université sur une gabare ou que l’on préfère la petite reine pour longer l’abbaye de Marmoutier, où vécut Saint-Martin, le fleuve sauvage participe à la beauté des sites qu’il traverse comme aux festivals tourangeaux qui rythment une vie culturelle riche par sa diversité.

 

  • Une activité scientifique intense

Si Tours n’est pas réputée pour être une cité industrielle, malgré son glorieux passé dans l’industrie automobile, elle est reconnue pour son sens particulier de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Son particularisme est de se placer dans des secteurs d’activités à haute valeur ajoutée, liés profondément aux travaux de recherches universitaires, en particulier médicaux.

L’intégration de la ville et de son agglomération dans pas moins de trois pôles de compétitivité (Cosmetic Valley, Elastopole, Pôle européen de l’efficacité énergétique) démontre que cette « philosophie » est payante ; elle affermit une situation plus qu’enviable par bon nombre de villes elles-mêmes fortement industrialisées.

 

  • Un cadre « quatre fleurs »

Capitale des jardins de la France, Tours tient à son rang. Cette année, le Conseil national des Villes et Villages Fleuris a sélectionné, pour représenter la France, la ville de Tours (Quatre Fleurs au palmarès national) pour participer au concours européen « Entente florale ». Une consécration.

Outre ses jardins de proximité, ou historique comme le Botanique des dimanches en famille, Tours dispose d’une trame verte remarquable avec à la fois des grands parcs d’agglomération. Ces espaces de respiration, habilement liés, promeuvent de nouvelles pratiques de ville. Vecteurs de la biodiversité dans la ville, ils s’inscrivent dans des écosystèmes qui dépassent largement le cadre tourangeau.

 

  • Et Tours aime le sport… 

Un esprit sain dans un corps sain… Adage classique et évidence tourangelle : les sports d’équipe placent souvent Tours sous les feux de l’actualité sportive (volley-ball en Pro A, hockey sur glace en Ligue Magnus et football en L2, notamment). Mais le sport à Tours se conjugue aussi au plaisir simple de courir en bord de Loire, ou de pratiquer l’un des nombreux sports nautiques qu’offrent les multiples plans d’eau : aviron, canoë-kayak, dériveur, planche à voile..


Tours est une ville rêvée pour tous les sportifs, qu’ils soient de haut niveau ou tout simplement désireux de s’oxygéner. Plus de 600 hectares d’espaces verts, de bois et de forêts en pleine ville ou aux abords, permettent à chacun de s’adonner à son activité préférée, avec notamment le tout nouveau centre aquatique du lac et le nouveau golf compact au centre de l’agglomération.

(sources site ville de TOURS)

 

Mairie de Tours

1 à 3 rue des Minimes

37926 TOURS CEDEX 9

TEL : 02 47 21 60 00 - FAX : 02 47 21 69 36

http://www.tours.fr/

 

 

La Communauté d'Agglomération Tour(s)plus
La Communauté d'Agglomération Tour(s)plus

La Communauté d'agglomération Tour(s)plus permet à l'agglomération tourangelle de réaliser des projets structurants à une échelle pertinente. La qualité des eaux usées, le traitement des déchets, le développement économique, l'emploi et l'équilibre social... sont autant de sujets qui nous concernent tous et les traiter uniquement à l'échelon communal s'avère insuffisant.

 

La communauté vient renforcer l'action des communes mais permet également, par la mise en commun de moyens financiers et techniques, de réaliser des projets qui seraient inabordables pour une seule de nos villes.


Une plus grande solidarité des territoires et une meilleure efficacité de l'action publique sont des exigences qui se sont faites jour partout en France. Il suffit, pour s'en convaincre, de voir le formidable succès rencontré par l'intercommunalité.

 

De ce regroupement volontaire est née une dynamique nouvelle. Ce nouvel échelon permet un développement cohérent et équilibré du territoire, constitue une réponse efficace aux besoins des habitants et transforme l'agglomération de Tours en véritable métropole.

 

Fin 2009, et parce qu'il faut agir au plus près pour préserver notre planète, la Communauté d'agglomération Tour(s)plus s'est dotée d'une Direction du Développement Durable. Celle-ci a pour mission de s'investir totalement dans la maîtrise de l'énergie afin de diminuer de façon durable les gaz à effet de serre, de réduire notre vulnérabilité économique aux énergies fossiles et d'adapter notre territoire à ces changements.

 

Afin de mettre en œuvre les actions décidées par le Conseil communautaire, Tour(s)plus emploie plus de 400 agents.

 

Communauté d'agglomération Tour(s)plus

60 avenue Marcel Dassault
CS 30651
37206 Tours Cédex 3

Accueil 02 47 80 11 11  

Télécopie 02 47 80 11 50
 

La Communauté de Communes du Val de l'Indre (CCVI)
La Communauté de Communes du Val de l'Indre (CCVI)
La ZAC ISOPARC s'implante sur le territoire de la CCVI.

Créée au 1er janvier 2001, la Communauté de Communes du Val de l’Indre (CCVI) regroupe huit communes et  31 796 habitants : Artannes sur Indre, Monts, Sorigny, Saint Branchs, Montbazon, Veigné, Esvres sur Indre et Truyes.

La CCVI exerce en lieu et place de ses Communes membres les compétences suivantes :

  • Développement économique
  • Aménagement de l’espace communautaire
  • Politique du logement social
  • Elimination des déchets des ménages et assimilés
  • Insertion socio-professionnelle – Petite enfance – Jeunesse
  • Equipements sportifs et culturels
  • Tourisme
  • Eau et assainissement

Le siège de la CCVI est situé à Monts et ses services sont répartis sur plusieurs sites à Monts et à Montbazon .

Les instances décisionnaires de la CCVI sont :

 

 

Le service Développement Economique de la CCVI est chargé de démarcher et d'accueillir les investisseurs susceptibles de s’implanter sur son territoire, de répondre aux sollicitations des chefs d’entreprises déjà présents, et d’accompagner les entrepreneurs dans leur projet de développement ou d’extension. Il est également le trait d’union entre les professionnels et les différents acteurs institutionnels que sont les chambres consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre de Métiers), le Conseil Général d’Indre-et-Loire, le Conseil Régional et l’Agence pour le Développement de la Touraine.

ISOPARC a choisi de s'implanter sur le territoire de la CCVI compte tenu de sa qualité d'accès, sa qualité des ressources humaines, sa qualité de l'environnement et sa qualité du cadre de vie.

 

Un environnement dynamique
Des projets innovants
Quatre pôles de compétitivité et un cluster

La TOURAINE au coeur de la Région Centre

1ère région française pour la production de médicaments
1ère région française dans la filière Parfums-Cosmétiques
1ère région française pour l'industrie du caoutchouc industriel
2ème région pour la production d'électricité
3ème région française pour l'industrie des pneumatiques
3ème région française pour l'emballage plastique
3ème région pour l'activité plastique
3ème région pour la sous-traitance industrielle
4ème région pour l'activité high-tech
4ème région pour la transformation plastique
13 départements frontaliers (record de France) avec plus de 340 000 entreprises.

 

La Région Centre regroupe :

 

7 pôles de compétitivité, dont 4 pilotés en région Centre-Val de Loire :

 

  • Cosmétique : Cosmetic Valley
  • Durabilité de la Ressource en Eau Associée aux Milieux : DREAM
  • Caoutchouc et Polymères : Elastopôle
  • Pôle européen de la céramique
  • Efficacité énergétique et énergies renouvelables : S2E2
  • Végétal spécialisé : Vegepolys
  • Mécanique, sous-traitance et mécatronique : ViaMéca

 

http://centreco.regioncentre.fr/fr/une-rd-majeure-au-service-des-entreprises

 

et

 

6 clusters :

  • Aéronautique : Aérocentre
  • Le bâtiment de demain : Noveco
  • Projets industriels liés au handicap et à la perte d’autonomie : AGHIR
  • 1er pôle français spécialisé dans l’innovation par les services : Nekoé
  • Cluster national de la production pharmaceutique : Polepharma
  • Aménagement de magasins : Shop Expert Valley

En région Centre-Val de Loire, les entreprises peuvent s’appuyer sur de nombreuses structures de recherche pour développer des partenariats donnant lieu à de multiples innovations et projets de pointe.

 

 

 

LE PÔLE S2E2

Le pôle Sciences et systèmes de l'énergie électrique contribue à l'émergence de nouvelles solutions technologiques, de nouveaux produits et services dans les domaines de l'efficacité enregétique et des énergies renouvelables. Il a pour objectif : mieux et moins consommer l'énergie électrique, de sa production à son utilisation. Les principaux acteurs du pôle en Indre-et-Loire :
ST MICROELECTRONICS, le CEA, FORCLUM VAL DE LOIRE, FAIVELEY, AEG POWER SOLUTIONS, HERVE THERMIQUE, AERAZUR,...

En savoir plus : www.s2e2.fr

 

 

LE PÔLE ELASTOPLE
Pôle inter régional à vocation nationale et à ambition européenne, Elastopôle est le pôle de compétitivité français du secteur des caoutchoucs et polymères.
Il a pour ambition de maîtriser la totalité de la chaîne de valeur des élastomères et polymères dans une perspective de développement durable et d’efficacité économique, et de contribuer au développement des entreprises et au maintien de l’emploi, en anticipant les évolutions et émergences de technologies nouvelles. Il est soutenu par le Syndicat National des Caoutchoucs et des Plastiques (SNCP), la région Centre et en Indre-et-Loire par les entreprises MICHELIN et HUTCHINSON, leader mondial de la transformation du caoutchouc industriel.
En savoir plus : www.elastopole.com

 

 

LE PÔLE DREAM
(Durabilité de la Ressource en Eau Associée aux Milieux)
C'est un pôle de compétitivité Écotechnologies fédérant en Région Centre les acteurs de la recherche et de la formation ainsi que les acteurs économiques. Il s’intéresse à l’innovation dans les domaines des écotechnologies relatives à l’eau et ses milieux. Il rassemble les universités de Tours et d'Orléans, des centres régionaux de recherche (BRGM, INRA), des Instituts techniques (IFN, CEMAGREF), des PME et des groupes industriels.
En savoir plus : www.poledream.org

 

   
   

 

Connaître la CCI
La CCI TOURAINE : Ensemble, nos énergies ont de l'avenir

 

 

 

             Karine BOIS - Conseillère Entreprises Pays Touraine Côté Sud et Val de l'Indre

             Pôle Contacts clients/Développement commercial

             CCI Touraine

             4 bis rue Jules Favre - BP 41028

             37010 Tours Cedex 1

             T. 02 47 47 20 86  - M. 06 07 16 12 74 - F. 02 47 66 76 07

             T. (Loches) 02 47 59 06 28

              kbois@touraine.cci.fr www.touraine.cci.fr

 

             Cécilia LEROUVREUR - Conseillère Implantation et Développement des     Entreprises

             Pôle Développement Territorial & Partenariats

             CCI Touraine

             4 bis rue Jules Favre - BP 41028

             37010 Tours Cedex 1

             T. 02 47 47 21 20  - M. 06 75 37 91 96 - F. 02 47 61 62 38

             clerouvreur@touraine.cci.fr www.touraine.cci.fr

 

 

 

Enseignement, Logement, Santé
Tours compte plus de 27 000 étudiants
Un campus pluridisciplinaire
CHRU Tours - Hopital Bretonneau
Une offre de qualité pour tous

ENSEIGNEMENT :

Tours : un pôle régional d'enseignement supérieur, une attractivité internationale

 

L'université François Rabelais, le groupe ESCEM, les classes préparatoires, les BTS et les grandes Ecoles composent un campus pluridisciplinaire de 27 400 étudiants.


S'appuyant sur une image de qualité du langage et qualité de vie, la Touraine enseigne le français aux étudiants et cadres étrangers dans des Instituts spécialisés, dont l'Institut de Touraine, le Centre Linguistique pour Etrangers et l'European School Saint-Denis.

 

L'université japonaise de KONAN a choisi l'agglomération tourangelle pour implanter en 1990 le lycée KONAN qui accueille chaque année 150 jeunes japonais.

 

LOGEMENT

 

Le parc d'Indre-et-Loire se compose de 302 048 logements, dont 88,49 % sont occupés en résidence principale (source : INSEE RP 2011).
L'habitat individuel représente un peu plus de 60 % du parc des résidences principales, une part légèrement supérieure à la moyenne nationale.


Accompagnant le dynamisme démographique, l'évolution des modes de vie et la demande étudiante, le nombre de résidences principales a augmenté de 88,4 % entre 2006 et 2011 dans le département.

 

SANTÉ :

Un équipement de santé dense et performant

 

L'Indre-et-Loire dispose, toutes disciplines confondues, d'une densité d'équipements hospitaliers et de personnels médicaux supérieure aux densités régionale et nationale.
Elle compte  plus de  deux médecins libéraux  pour  1 000 habitants.

 

La présence du Centre Hospitalier Régional Universitaire et l'environnement d'enseignement supérieur et de recherche en médecine et en pharmacie favorisent une offre de soins pluridisciplinaire et de qualité.
L'équipement hospitalier a été récemment renforcé par la rénovation et l'extension du CHRU de Tours et par la création, au nord et au sud de Tours, de 2 pôles de santé privés : la Clinique de l'Alliance et le pôle santé Léonard de Vinci.

Patrimoine, Culture et loisirs
Chenonceau
Vignoble
Le Val de Loire est inscrit au patrimoine mondial  de l'UNESCO
7 parcours de golf en Touraine
La Loire à vélo
Jazz en Touraine
Château Azay-le-Rideau
La Touraine, là où il fait bon "vivre" et "développer son entreprise"

Une vie culturelle intense
173 musées, châteaux et monuments religieux sont ouverts au public.

 

Le palais des congrès Vinci d'une surface de 3 800 m2 a accueilli, en 2010, 182 événements avec plus de 145 600 participants.

 

22 salles de spectacles dépassent les 300 places, dont  le Grand Hall, qui permet d'accueillir  jusqu'à 11 000 personnes et le Nouvel Olympia qui accueille le Centre Dramatique Régional et la salle de musiques actuelles le Temps Machine qui vient d'ouvrir ses portes en 2011.
Les 46 salles de cinéma, dont 2 multiplexes et 1 "art et essai" ont enregistré en 2010 plus de 1,9 millions d'entrées.
Le Festival de Jazz en Touraine, le Florilège Vocal, et les Fêtes musicales de la Grange de Meslay sont des rendez-vous artistiques incontournables.

 

La Touraine bénéficie également d'une réputation gastronomique reconnue, tant pour ses vins que pour ses " produits du terroir ".

 


Le Val de Loire, paysage culturel protégé par l'UNESCO
Depuis novembre 2000, près de 260 kilomètres de paysages situés le long de la Loire sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce " label " de paysage culturel d'exception, le Val de Loire le doit à l'harmonie entre ses paysages et ses monuments. La Touraine est le département le plus représenté du tracé retenu par l'UNESCO.

 


Du sport pour tous
Un environnement naturel privilégié permet de concilier sport et détente.

 

Dotée d'équipements sportifs de qualité, la Touraine est tonique avec plus de 1 000 clubs qui comptent près de 70 000 adeptes de pratiques sportives.
Le département compte 7 parcours de golf (18 trous), plus de 50 centres équestres, 3 patinoires, une quarantaine de piscines ouvertes au public, de nombreux plans d'eau ouverts à la baignade et 6 780 kilomètres de chemins balisés dont plus de 500 en "GR".

 

La Loire à vélo et l'Indre à vélo
Ces itinéraires touristiques pour cyclistes vous proposent de petites ou longues balades au bord du fleuve royal et d'un de ses affluents.
Vignobles, maisons troglodytiques, villages typiques et châteaux jalonnent ces parcours aménagés pour une escapade familiale ou une randonnée sportive.
 

Observatoire Economique de Touraine : un outil indispensable pour une implantation réussie
Des données fiables et indispensables pour votre développement

Un multi-partenariat de plus de 20 ans

L'Observatoire de l'Economie et des Territoires de Touraine (OE2T) a été créé le 2 mai 1991, sous forme d'une association loi 1901, avec pour mission de mettre en place un dispositif technique apte à fournir des données et réaliser des analyses objectives et pertinentes relatives au territoire de l’Indre et Loire. Elle regroupe aujourd'hui une cinquantaine d'organismes autour du développement local. Le Conseil départemental d'Indre et Loire, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Touraine et la Communauté d'Agglomération Tour(s)plus, membres de droit de l'association en assurent l'administration et le financement partagés.

 

Autour d'une information territoriale partagée

Depuis plus de 20 ans, l'OE2T collecte, analyse et diffuse l'information économique, sociale et territoriale de la Touraine. C'est un outil de diagnostic et d'aide à la décision au service des élus et techniciens des collectivités territoriales, institutions et organismes consulaires d'Indre-et-Loire. Il répond aux besoins des acteurs du développement local en matière de connaissance fine et objective du territoire et leur apporte les études, analyses sectorielles, tableaux de bords, cartes, statistiques, suivis de conjoncture et autres indicateurs indispensables à toute prise de décision cohérente et durable.

L'Observatoire n'oeuvre pas uniquement pour ses membres associés, il participe aussi à l'amélioration de la connaissance de la Touraine auprès des entreprises, étudiants, enseignants, médias...

 

Observatoire de l'Economie et des Territoires de Touraine
4 bis, rue Jules Favre - BP 41028 - 37010 TOURS CEDEX 1
Tél : 02 47 47 20 45 - Fax : 02 47 66 41 54

 

 

 

 


 

CIT : Club Immobilier de Touraine
ISOPARC est membre de ce Club qui allie ses compétences à vos projets.
Le CIT fédère l'ensemble des professionnels et acteurs économiques privés et publics, représentatifs des activités liées à l'immobilier.

Le CIT a pour objet l'analyse, le développement et la promotion des différents secteurs de l'immobilier.

Quatre commissions le constituent : immobilier d'enteprises, commerces, communication, habitation.

Ces commissions animées par ses membres se réunissent régulièrement avec une actualité riche http://club-it.fr/actualites/

Consulter l'agenda  http://club-it.fr/agenda/

 

 

Club Entrepreneurs du Territoire
L'AEVI - Acteurs Economiques du Val de l'Indre

Ce club qui compte aujourd'hui plus de 90 membres a pour objectif :

 

- Rencontre entre les entreprises

- Développement d'affaires

- Développement de projets mutualiés

- Groupement en cas d'appels d'offres

- Lien entre les Entreprises et les élus

 

Ce Club actif se réunit une fois par mois autour de petits-déjeuners et participe aussi à des networkings organisés par la CCI TOURAINE

 

Président Eric Giner - eginer@euro-sys.fr - 06 82 55 84 46

 

 

Etudes sectorielles
CENTRECO : Interlocuteur privilégié en région Centre-Val de Loire

 

 

CENTRECO, des experts au service de votre projet :

Le Numérique en Touraine
LA FRENCHTECH LOIREVALLEY

 

La French Tech est d’une part, une initiative nationale qui ambitionne de «construire un grand mouvement de mobilisation collective pour la croissance et le rayonnement des startups numériques françaises», et d’autre part un label délivré aux métropoles.

 

Il récompense les territoires reconnus pour le dynamisme de leur vivier numérique.


Entrepreneurs, designers, investisseurs, étudiants, acteurs publics et privés, citoyens : elle fédère l’ensemble des acteurs du territoire.

 

http://frenchtech-loirevalley.com/

  

Syndicat Mixte Sud Indre Développement  -  5 place Antoine de Saint Exupéry – Pôle Services – ZAC ISOPARC - 37250 SORIGNY
Contact : Elise SON – Chargée de Développement Économique - Tél. : 02 47 34 11 50 - Fax : 02 47 73 05 61
Mentions légales  -  Plan du site

Parc d'activités en Touraine ISOPARC, s'implanter en région centre, s'implanter à tours, s'implanter en indre et loire, s'implanter en touraine, s'implanter, s'implanter en France, où s'implanter, tours,

isoparc, sud indre développement, set, conseil général indre et loire, indre et loire, touraine, activités, parc d'activités, zone d'activités, développement immobilier, industriel, logistique, bureaux, parc paysager, hôtellerie, restauration, services, implantation, s'implanter en Indre et Loire, s'implanter en region centre, démarche palme, charte environnementale, échangeur autoroute, a10, a85, a28, sorigny, monts, terrains industriels à vendre, terrains industriels à construire, implantation industrielle en france, implantation industrielle dans le grand ouest, communauté de communes du val de l'indre, immobilier d'entreprise, conseil régional, région centre, lgv, zones industrielles indre et loire, parc d'activités indre et loire, fiparc, chambre de commerce et d'industrie d'indre et loire, agglo TOURS, bâtiment à louer, TOURS, ZAC, implantations 37, parcelles à construire 37, entrepreneuriat 37, activités touraine, zac responsable/environnementale/societale, parc d'activités de touraine, zone d'implantation 37, syndicat mixte tours, parc multi-activités, s'implanter à tours, s'implanter en touraine, entreprises

Conception  Logo Ideka  -  Réalisation et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional